Véranda, une toiture en verre pour plus de lumière dans sa maison

Comme bon nombre de particuliers, vous envisagez de construire une véranda ? Une véranda parfaitement conçue fera certainement votre bonheur. Pour la toiture de celle-ci, différentes options s’offrent à vous. Pour plus de lumière dans votre pièce, pensez à une véranda avec une toiture en verre.

Une véranda avec une toiture en verre : que la lumière soit !

Véranda, une toiture en verre pour plus de lumière dans sa maison

Pour une bonne clarté dans votre véranda, pour la toiture de celle-ci, misez pour le verre. Une luminosité inégalée tout au long de l’année, telle est la première promesse. Une toiture de véranda en verre ne pourra que faire toute la différence ! Grâce à celle-ci, vous ne risquez pas de vous plaindre puisque votre pièce bénéficiera d’un éclairage naturel. Lors de vos soirées, vous pouvez avoir une vue éblouissante sur le ciel étoilé. Intéressant non ?

Toiture de véranda : d’autres bonnes raisons pour miser pour le verre

Outre d’assurer davantage de lumière, une toiture de véranda en verre laissera passer également la chaleur. Grâce à celle-ci, votre véranda sera chauffée naturellement. Aussi, non seulement vous optimiserez votre confort, mais vous pouvez également réduire votre consommation et ainsi votre facture de chauffage.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est qu’une toiture de véranda en verre est particulièrement esthétique.

Comment faire le bon choix ?

Parce que le toit de votre véranda doit être bien solide, il est hors de question de choisir au hasard le verre à utiliser. Pour votre confort, mais aussi votre sécurité, faites le bon choix. Prenez note que du type de verre utilisé dépendra la résistance et la performance d’isolation du toit votre véranda. Misez au moins pour le double vitrage simple. En effet, même s’il présente l’avantage d’être léger, le simple vitrage n’est pas un bon isolant. Le double vitrage à isolation renforcé reste un excellent choix pour davantage de résistance et d’isolation. Il y en est de même concernant le triple vitrage. Vous pouvez également miser pour le vitrage feuilleté doté de protection et donc, sécurisé contre les diverses chutes. Si votre véranda est exposée plein sud, ce qu’il vous faut c’est un vitrage à contrôle solaire. Ce type de vitrage présente l’avantage de prévenir la surchauffe en été. En effet, il rejette une partie de la chaleur.

Pour que la toiture de votre véranda garde un aspect esthétique même après de nombreuses années, de préférence misez pour un verre ayant reçu un traitement facilitant l’autonettoyage.

Comparé au polycarbonate, le verre est certes plus cher. Pour acquérir un verre de qualité optimale, vous devez encore prévoir plus côté budget. Néanmoins, mieux vaut débourser plus et accédez à la qualité plutôt que d’économiser quelques euros et de se retrouver avec un verre de piètre qualité.

L’orientation du toit en verre : quelques mots à retenir

L’orientation d’un toit de véranda en verre mérite une attention particulière. Idéalement, une toiture en verre doit être orientée plein sud pour profiter de plus de chaleur et de lumière (dans ce cas, comme évoqué précédemment, une protection solaire est quand même indispensable). Si celle-ci est orientée à l’est, la lumière baignera dans votre pièce le matin. Vous voulez profiter du doux soleil du soir ? Dans ce cas, sachez que la toiture de votre véranda doit être dirigée à l’ouest. Et prenez note qu’orienter la toiture de sa véranda au nord n’est pas une bonne idée.

Notre conseil

Plutôt que d’utiliser une charpente classique en bois, pensez à une charpente métallique lorsque vous optez pour une toiture de véranda en verre. En effet, n’oubliez en aucun cas que le verre est plus lourd par rapport aux autres matériaux. Enfin, sachez que la pose d’une toiture de véranda en verre reste l’apanage d’un professionnel confirmé. Seul ce dernier saura procéder selon les règles de l’art et assurer une pose correcte et sécurisée.